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Wednesday, June 9, 2010

le marketing

Le choix du produit est crucial pour réussir des débouchés d’exportation. Pour qu’un produit
se vende bien sur les marchés étrangers, il faut prendre en considération les éléments
suivants :
􀂇 Tendances des exportations / importations :
Le meilleur moyen pour connaître les perspectives d’achat d’un produit sur un marché
donné est de savoir si ce marché importe ou non ce produit. Cette information est
généralement disponible car la plupart des pays chiffrent leur importations / exportations.
L’exportateur pourra donc consulter les bases de données nationales ou internationales. A
partir des données recueillies qu’il faut traiter, il pourra alors interpréter et juger les
tendances d’évolution d’un type de produit sur un marché donné.
􀂇 Base d􀂶approvisionnement :
Pour pouvoir satisfaire la demande étrangère, il faut s’assurer la régularité des
approvisionnements en intrants ( composants en matières premières incorporés dans les
produits destinés à l’exportation ). Il est donc essentiel d’avoir une base
d’approvisionnement stable et régulière.
􀂇 Capacité de production :
La capacité de l’entreprise en matière de production et de livraison à temps aux clients est
également un point important pour la réussite du produit sur le marché intérieur aussi bien
qu’à l’étranger. En effet, les retards de livraison et le non respect des dispositions nuisent
à l’image et à la crédibilité de la société.
􀂇 Adaptation du produit :
Il est important de surveiller constamment les besoins et préférences des marchés
étrangers afin de pouvoir s’adapter aux possibilités offertes sur ces marchés pour mieux
les exploiter. L’entreprise devra donc être en mesure d’offrir des produits correspondants
à la demande des consommateurs. Il est souvent nécessaire de modifier la couleur, la
conception, le goût ou l’emballage et autres caractéristiques du produit.
􀂇 Disposition de fournitures des services après-vente :
Lorsque le produit nécessite un service après-vente, l’entreprise doit prendre les
dispositions sur les marchés étrangers ou charger un distributeur / agent pour assurer le
service et l’entretien ainsi que l’approvisionnement en pièces détachées. Si l’exportateur
n’ a pas les moyens techniques et financiers pour fournir ces services, le produit ne
réussira pas sur les marchés étrangers.
3- Le choix du réseau de vente :
Plusieurs circuits de vente et de distribution existent dans les différents marchés
mondiaux. Ils seront étudiés en détail séparément dans le module : Réseaux de vente et
distribution à l􀂶international

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